Les films solubles sont du plastique !

Les « pods », ou dosettes, sont devenus une tendance incontournable. On les voit partout ! Dans les rayons de nos supermarchés mais aussi sur les réseaux sociaux. C’est devenu l’indispensable à avoir (en plus de l’éponge Scrubb Daddy).

Ces petites capsules colorées semblent offrir une solution pratique pour notre routine quotidienne… et même écologique, à en croire les mots et codes utilisés sur les packagings : “emballage sans plastique”, « biodégradables », “active clean” (avec une jolie planète dessiné à côté), “100% solubles”.

C’est FAUX. Les films solubles utilisés dans ces pods sont du plastique.
Qui n’a rien de clean ou de bon pour la planète.
Et qui malheureusement ne disparait pas comme par magie au moment du lavage.

Et d’ailleurs c’est valable pour TOUS les films hydrosolubles : pour les capsules de lessive, les tablettes lave-vaisselle, les capsules de liquide vaisselle… même les lessives en feuille !

On vous explique en quoi ce film soluble est un problème.

La vérité sur les films solubles

Ces dosettes de lessive et de lave-vaisselle, enveloppées dans des films solubles, semblent disparaître mystérieusement lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau. Mais ce film n’est pas aussi anodin qu’il y paraît.
Il est fabriqué à partir de PVA (de l’alcool polyvinylique), un plastique synthétique dérivé du pétrole.

Lors du lavage, le PVA (ou dérivés du PVA) se dissout partiellement pour former des microplastiques et des nanoplastiques, qui contaminent nos eaux et nos sols. Contrairement à ce que l’on pourrait croire (ou lire), le PVA n’est pas entièrement biodégradable dans les conditions réelles.

💡 Pour faire simple : peut-être qu’en laboratoire, le PVA est biodégradable, parce que toutes les bactéries et conditions sont requises pour qu’ils se dégradent. Mais pas de bol, ces conditions ne se retrouvent jamais dans la vraie vie…ce qui signifie que le PVA persiste dans l’environnement pendant de nombreuses années.

En clair : on met la dosette dans la machine, au moment du lavage, elle va se dissoudre… mais pas totalement. Le plastique va se diviser en plein de petits morceaux de plastique, invisibles à l’oeil nu, qui vont descendre dans les canalisations et arriver en station d’épuration.

Sauf que les stations d’épuration n’ont pas la capacité de filtrer totalement ce PVA.

75% du PVA va rester intact et se retrouver dans nos océans, rivières, sols.

dosettes lessive plastique

Le PVA : quels risques pour l'environnement ?

Que se passe-t’il quand le PVA se retrouve dans la nature ? Une étude a prouvé que le PVA agit comme un polluant de plusieurs manières négatives :

1) le PVA a tendance à capter d’autres contaminants dans le sol, donc quand il arrive dans la nappe phréatique, il entraine en + avec lui des métaux lourds et produits chimiques, par exemple.

2) le PVA dégradé va libérer de l’éthylène, ce qui perturbe la croissance des plantes.

3) Et quand il se dégrade, il produit aussi de la mousse, qui interfère avec les échanges d’oxygène et de dioxyde de carbone dans les milieux aquatiques ce qui présente des risques mortels pour les organismes vivant dans l’eau.

Le PVA : quels risques pour la santé ?

La pollution plastique causée par les films solubles ne se limite pas à la contamination de nos écosystèmes. Comme expliqué ci-dessus, le PVA peut également agir comme un aimant, captant d’autres contaminants tels que les métaux lourds, les antibiotiques et les produits chimiques dangereux. Ces substances toxiques peuvent ensuite se retrouver dans notre chaîne alimentaire, posant des risques pour la santé humaine.

💡 Pour faire simple : si le p’tit poisson dans l’océan avale ce PVA chargé de métaux lourds, et que tu manges ce p’tit poisson, t’es impacté. Certains métaux lourds sont par exemple connus pour être cancérigènes.

Des études récentes ont même détecté la présence de microplastiques, y compris de PVA, dans l’eau potable et le lait maternel humain. Bien qu’il n’y ait pas encore suffisamment de recherches sur l’impact spécifique du PVA sur la santé humaine, les preuves émergentes suggèrent un lien entre l’exposition aux microplastiques et des risques accrus de maladies (notamment cardiaques et d’autres problèmes de santé).

Le PVA : quelles solutions durables pour le remplacer ?

Les industriels doivent agir et arrêter de proposer ce type de produits polluants. Le film soluble est un réel problème écologique et sanitaire.

D’ici là, et à notre échelle, on peut aussi agir. Pour protéger votre santé et celle de votre famille, bannissez les produits emballés de film solubles (= PVA ou dérivés, bref du plastique quoi) dans votre quotidien. Et en règle générale, bannissez le plastique jetable tout court.

Pour remplacer les dosettes de lessive (et même les lessives en feuille) :

  • adoptez de la lessive à diluer : de la poudre, de l’eau et votre lessive liquide est prête à l’emploi. Le contenant est réutilisable, zero plastique jetable.
  • adoptez de la lessive en poudre
  • si vous vous sentez, fabriquez votre lessive maison, on a une recette simple en 3 ingrédients, écrivez-nous (etbonjour@ya-qa.com)

 

Pour remplacer les tablettes lave-vaisselle :

  • adoptez les tablettes SANS emballage plastique et SANS film hydrosoluble, bref une tablette toute nue : 
  • fabriquez vos tablettes maison : on n’a pas trouvé de recette qui nous emballe à 100%. Si vous avez, on prend ;)

 

Sensibilisez vos proches.
Ensemble, luttons contre le PVA et le microplastique en règle générale.
Il y a des solutions ! Ne prenons aucun risque.

Prenons notre santé en main.

Sources :
International Journal of Environmental Research and Public Health (2021) https://www.mdpi.com/1660-4601/18/11/6027
Environmental Pollution Journal (2022) https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0269749122010144
Polymers (2022) https://www.mdpi.com/2073-4360/14/13/2700